De quoi savoir pour devenir kinésithérapeute ?

Formation dpc e learning

Saviez-vous que la physiothérapie est l’une des professions les plus recherchées aujourd’hui ? Le kinésithérapeute est un professionnel de la santé chargé de soulager les symptômes des maladies physiques, toujours d’un point de vue thérapeutique et non pharmacologique. Par conséquent, si vous souhaitez devenir kinésithérapeute et que vous n’êtes pas sûr du diplôme à choisir, nous vous recommandons de lire cet article attentivement.

Devenir kinésithérapeute : comment faire ?

Pour travailler comme kinésithérapeute, vous devez suivre un programme de quatre ans et obtenir un diplôme en kinésithérapie. Après l’obtention de ce diplôme, vous devrez suivre un programme approprié de maîtrise ou d’études supérieures si vous souhaitez vous spécialiser, par exemple comme kinésithérapeute sportif ou kinésithérapeute gériatrique (pour n’en nommer que quelques-uns). La profession de kinésithérapeute figure dans la liste des professions obligatoires. Par conséquent, la dernière étape pour devenir kinésithérapeute consiste à s’inscrire comme kinésithérapeute dans la ville où vous souhaitez exercer la profession.

D’autre part, il est important de se rappeler que vous pouvez toujours mettre à jour votre formation et acquérir de nouvelles connaissances en kinésithérapie. Par exemple, grâce aux nombreux cours actuellement proposés, comme la formation DPC e-learning, vous pouvez vous spécialisé dans le domaine que vous souhaitez. Veillez toutefois à ce qu’ils soient formels. Par exemple, vous pourriez vous spécialiser en réadaptation sportive, en chiropratique, en techniques hydrothermales, en réadaptation neurologique, en gestion de clinique de physiothérapie, en kinésiologie, etc.

Dois-je faire des études de médecine pour devenir kinésithérapeute ?

Si votre objectif est de travailler comme kinésithérapeute, vous n’avez pas besoin de faire des études de médecine. Les deux professions font partie du secteur de la santé et, même si vous pouvez étudier la médecine pour travailler comme kinésithérapeute, vous devez quand même étudier la kinésithérapie.

Le processus de sélection des kinésithérapeutes

Saviez-vous que, selon les recherches, l’examen de kinésithérapeute est l’un des examens les plus populaires ? La réussite d’un tel examen peut même mener à une carrière à vie dans le service public. Les créneaux du concours d’entrée en physiothérapie sont divisés en créneaux ouverts, créneaux de promotion interne et créneaux d’invalidité. Si ces deux derniers postes ne sont pas pourvus, vous serez placé directement dans un poste ouvert.

Il existe deux processus de sélection différents pour l’examen d’entrée en physiothérapie. Ce processus de sélection n’évalue pas les qualifications et le travail, mais uniquement les notes obtenues à l’examen. Par conséquent, si vous n’avez jamais travaillé en tant que kinésithérapeute et que vous cherchez un emploi, vous devez passer cet examen.

Quoi qu’il en soit, si on compte évoluer dans ce métier, il faut s’instruire continuellement. Les connaissances obtenues dans la formation de kinésithérapie sont loin d’être suffisantes. Cette discipline connaît une évolution constante au fil des années et tout kinésithérapeute devra s’y conformer s’il souhaite offrir de bons services.