Comment fonctionne un défibrillateur automatique ?

défibrillateur prix

Les personnes qui travaillent dans le secteur de la santé doivent disposer des meilleurs outils et dispositifs, car elles tiennent entre leurs mains le bien-être des personnes et la possibilité de faire la différence entre la vie et la mort. L’un des appareils qui illustre ce fait est le défibrillateur automatique.  Les technologies ont permis de progresser vers de nouvelles conceptions et fonctionnalités qui confèrent à ces appareils une plus grande autonomie, ce qui est essentiel compte tenu de leur finalité.

Défibrillateur automatique : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un dispositif externe qui fonctionne automatiquement et qui est destiné à être utilisé dans le secteur des soins de santé. Il est utilisé pour traiter les patients ayant subi un arrêt cardio-respiratoire, pour autant qu’il soit dû à une fibrillation ventriculaire ou, en d’autres termes, lorsque le cœur s’est arrêté mécaniquement, mais conserve encore des impulsions électriques.

Le dispositif est également utilisé en cas de tachycardie ventriculaire lorsque le pouls a disparu. Dans de telles situations, le pompage du sang est inefficace. Un dispositif est alors utilisé pour aider à rétablir le rythme cardiaque. Sur le marché, il existe désormais différentes modèles de défibrillateur automatique. Le défibrillateur prix peut d’ailleurs varier en fonction des fonctionnalités qu’il propose.

Comment cela fonctionne-t-il ?

La défibrillation consiste à envoyer des impulsions de courant continu au cœur. L’objectif est de dépolariser toutes les cellules du myocarde afin que le cœur retrouve son rythme électrique normal. Une action rapide est le seul moyen de prévenir ou de tenter de prévenir la mort subite causée par une fibrillation ventriculaire.

Un défibrillateur automatique est facile à utiliser, car l’infirmière ou le personnel soignant, en suivant des instructions simples, n’a qu’à fixer les électrodes au patient et à l’appareil externe et à délivrer le choc électrique. Il est toutefois important que le personnel médical détermine d’abord le type de rythme cardiaque dont souffre le patient.

Facilité d’utilisation

Bien qu’il s’agisse d’un appareil dont une personne travaillant dans le secteur de la santé ne peut se passer, les modèles les plus modernes sont si simples à utiliser que tout le monde peut s’en servir et sauver une vie. C’est pourquoi les défibrillateurs ne doivent pas manquer sur les lieux de travail ni dans les communautés de voisinage, les écoles et autres lieux publics.

Ce sont des appareils légers, qui ne pèsent généralement qu’un kilo et demi, ce qui les rend faciles à manipuler et à utiliser par tout le monde. En outre, ils sont accompagnés d’instructions vocales très claires, de sorte qu’il suffit de suivre quelques étapes faciles et de commencer à l’utiliser immédiatement, même sans aucune connaissance médicale.

Ces défibrillateurs automatiques évaluent le rythme cardiaque et délivrent l’énergie nécessaire à la défibrillation. Ils peuvent également être utilisés pour les enfants et même les bébés. L’appareil lui-même indique par une lumière clignotante quand un choc est nécessaire, ainsi que le rythme et la profondeur des compressions et des insufflations.

Un autre avantage de ces appareils actuels est qu’ils incorporent une mémoire très utile pour informer ultérieurement le service médical des actions effectuées. En outre, le défibrillateur automatique prévient également lorsqu’il est nécessaire d’appeler le service d’urgence pour prendre en charge la situation si elle est trop grave ou compliquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *